Actualités

Five smiling girls pose together for a photo.
Five smiling girls pose together for a photo.

L'hygiène menstruelle demeure largement négligée dans la réponse humanitaire, alors même que les femmes en âge de procréer représentent souvent la majorité des personnes affectées - en particulier dans les situations de déplacements forcés.

Il existe à ce jour peu de solutions adaptées pour garantir aux femmes un accès sûr et digne à l'hygiène menstruelle dans des environnements aussi contraints que les crises humanitaire (absence de système de gestion des déchets permettant de disposer de serviettes jetables, accès limité à des toilettes affectant disproportionnellement les femmes pendant leur cycle, manque d'intimité etc.).

L'hygiène menstruelle en contexte humanitaire : tester, adapter, innover

The FlowHer Initiative se donne pour mission de développer des produits d'hygiène menstruelle réutilisables adaptés aux besoins spécifiques des femmes en situation de crise humanitaire - et des ONG qui leur viennent en aide.

Comme première étape, nous proposons de tester auprès de ces femmes, dans plusieurs pays en crise, différents produits réutilisables afin de collecter leurs retours, ressentis, préférences, (in)satisfactions. En parallèle les acteurs humanitaires seront consultés afin de mieux appréhender leurs enjeux et contraintes.